Le titre est volontairement provocant mais il concerne une question à long terme: Que va-t-il advenir à long terme dans le monde des systèmes d'exploitations? Sincèrement on est en droit de se poser la question.

The Inquirer FR titrait récemment "Microsoft admet l'échec de Vista", il est vrai que le dernier système d'exploitation de Microsoft ne fait pas parler de lui qu'en bien. On le dit instable et lent. S'il est normal qu'un système ne soit pas à 100% stable à ses débuts, le problème de Vista concerne principalement sa consommation monstrueuse en ressource inadaptée aux ordinateurs actuels et parfois mêmes aux ordinateurs neufs fournis avec Vista.

De ce fait, Vista apporte peu par rapport à XP, et si l'on peut citer les fonctions d'indexation du contenu et de commandes vocales, pour la pluspart des utilisateurs, Vista ressemble plus à un nouveau thème pour Windows XP. Un thème qui consomme 4x plus de ressources... Le problème c'est que les développeurs de Vista ont eu les yeux plus gros que le ventre et le résultat c'est qu'en 5 ans, la grande majorité des fonctionnalités qui devaient faire le succès de Windows Vista ont été reportées au prochain système d'exploitation de Microsoft, pour lequel nous devons devrions toutefois patienter moins de 5 années.

De ce futur système (nom de code "Seven") dépendra selon moi l'avenir de Microsoft. Annoncé révolutionnaire (plus de barre des tâches, nouveau système de fichiers), il devra se montrer à la hauteur des attentes sans rebuter le public habitués aux systèmes précédents.

Ce qui pourrait bien couter à Microsoft pour le moment c'est le fait que son système d'exploitation perd en compétitivité part rapport à Linux, capable de prodiges sur des machines ancestrales et Apple, dont les systèmes d'exploitations sont plus ergonomiques et proposent des fonctionnalités semblables à Vista (indexation, ...) et malgré tout moins gourmandes en ressources. Certaines mauvaises langues (ou pas?) affirment d'ailleurs que Vista emprunte beaucoup à Mac Os X (voir cette vidéo).

De fait, les premier signes de "l'échec" (même si il s'agit d'un bien grand mot) de Vista commence à apparaitre. Chez Dell, des PC équipés de Linux Ubuntu font leur apparition et Windows XP fait son retour sur le marché. Et suite au flop de Vista en Chine (seulement 25 copies écoulées), Microsoft se rend compte que plus personne n'est intéressé par un système d'exploitation à 700 euros la ou il y en a d'autres gratuit. Avant, il y avait bien le piratage pour conforter le monopole de Microsoft mais maintenant que Vista est plus difficile à pirater, le monopole est menacé et donc Microsoft propose donc maintenant des licenses OEM de Vista à 3 $ en Chine.

Bref, on l'a compris, Microsoft traverse une mauvaise passe, cela pourrait se tasser avec l'augmentation de la puissance des ordinateurs et la publication de correctifs de sécurités, ou bien au contraire provoquer un effet "boule de neige" tel qu'a connu Mozilla Firefox (qui avoisine presque 15% de parts de marché dans certains pays) au détriment d'Internet Explorer. Et en définitive, quel que soit le résultat, il faudra attendre Windows Seven pour confirmer (ou infirmer) le verdict. Il existe quoiqu'il en soit actuellement un milieu favorable à la diffusion de systèmes d'exploitations alternatifs. Sauront-ils saisir cette opportunité pour se diffuser ?